img_20190406_173442

Victoire à la Robocup Alsace

Lycéens et étudiants ont collaboré cette année sur la programmation de robots et ont remporté le 6 avril 2019 la Robocup Alsace. Retour sur cette expérience enrichissante…

img_20190406_173442

Labellisée Grande École du Numérique, UHA 4.0 est lauréate de l’AMI 2018 “Transformation Pédagogique et Numérique” avec son projet Route 4.0. Ce projet, soutenu et co-financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a pour objectif d’améliorer l’orientation des lycéennes et des lycéens vers les filières numériques en mode projets à l’Université.

Ainsi, au cours de l’année, dix élèves des lycées Albert Schweitzer de Mulhouse et Jean-Jacques Henner d’Altkirch sont venus chaque semaine faire une immersion active à UHA 4.0 et travailler conjointement avec des étudiants sur des projets de programmation informatique (codage). Ces derniers se sont adossés à leurs Travaux Personnels Encadrés (TPE) et/ou à leurs projets d’Informatique et Sciences du Numérique (ISN). Les élèves n’ont ainsi donc pas été seulement observateurs pendant leur immersion, mais acteurs de leurs projets.

Coachés par les étudiants d’UHA 4.0, ils ont ainsi travaillé depuis janvier 2019, à raison de 2 heures par semaine, sur la programmation de Robot Mindstorms. L’objectif était de participer à la Robocup Alsace. Le parcours a été semé d’embûches : préparation du bac, épreuves anticipées, distance, bugs et déceptions mais ils y croyaient et jamais la motivation n’a été plus au rendez-vous.

La Robocup s’est déroulée à KM0 samedi 6 avril. Prêt à terrasser ses adversaires, le robot a été préparé, manipulé et retouché tout le long de la matinée par les étudiants et les lycéens avant de se lancer sur le parcours. Il a suivi dans un premier temps une ligne noire avec des virages et des dénivelés avant de rejoindre une petite pièce dans laquelle il a récupéré des balles qu’il a ensuite déposées dans un endroit défini.

Les juges à l’affût de la moindre erreur ont observé, comparé, compté les points et le verdict est tombé : les 4 terminales du lycée Albert Schweitzer de Mulhouse ont remporté la finale régionale.

Ils iront, avec le soutien des étudiants d’UHA 4.0, à la finale nationale qui se déroulera le 1er et le 2 juin prochain à Bordeaux.