Le mot du parrain de la première promo

David Cage

Fondateur de Quantic Dream


Quantic Dream développe des jeux vidéo depuis bientôt 18 ans. Dans notre studio parisien employant environ 200 personnes, nous créons des jeux produits par Sony sur Playstation 4 et destinés à un marché mondial. Nous développons toutes les technologies dont nos jeux ont besoin dans notre département R&D employant 50 ingénieurs. Nous sommes également un des rares studios au monde à disposer de son propre plateau de tournage en Performance Capture, technologie utilisée notamment sur le film Avatar pour capturer les mouvements des acteurs.

La formation professionnelle a toujours été un point essentiel à Quantic Dream dans un secteur qui attire traditionnellement beaucoup les jeunes. Nous valorisons l'enthousiasme, la passion, l'envie de créer qui sont des qualités essentielles pour travailler dans notre secteur. Si de nombreuses formations d'excellente qualité préparent à une carrière dans le jeu vidéo, elles ne sont pas nécessairement adaptées à tous les profils. Les systèmes de formation classique sont souvent centrés sur l'assimilation de connaissances abstraites, et peinent à valoriser la passion que beaucoup de jeunes ont, leur envie, leur enthousiasme, leur capacité à entreprendre. Beaucoup restent donc sur le bord de la route parce qu'ils ne trouvent pas une formation adaptée, alors qu'ils ont tout le potentiel nécessaire à une carrière professionnelle réussie.

UHA 4.0 est une formation universitaire de l'université de Haute-Alsace qui s'est donnée pour mission de faire réussir des jeunes, passionnés par le numérique, mais qui ne se sentent pas à l'aise dans l'université classique. UHA 4.0 est une voie alternative pour étudier qui favorise la pratique et l'autonomie des étudiants placés en situation active, au sein de projets concrets pilotés par des professionnels expérimentés. Elle va permettre à de nombreux jeunes de suivre une formation sur les technologies numériques débouchant sur un diplôme national.

Notre pays va de plus en plus avoir besoin dans les années à venir de compétences dans le domaine numérique, et de la passion, la créativité et l'enthousiasme d'une nouvelle génération. Cette formation est une opportunité pour tous ceux qui ont envie d'apprendre mais ne trouvent pas leur place dans le système d'enseignement classique. 

Pour toutes ces raisons, parce que cette initiative est originale et ambitieuse, parce qu'elle va constituer une chance pour beaucoup de jeunes, parce qu'elle se développe dans ma ville natale et qu'elle va contribuer à montrer que l'Alsace est aussi une région d'innovation, j'ai décidé de parrainer cette initiative et de lui apporter tout mon soutien.